7 exercices pour des veines en bonne santé.

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iNTAwIiBoZWlnaHQ9IjI4MSIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLW5vY29va2llLmNvbS9lbWJlZC9YOEFVRmdtejF2Zz9mZWF0dXJlPW9lbWJlZCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgZW5jcnlwdGVkLW1lZGlhOyBneXJvc2NvcGU7IHBpY3R1cmUtaW4tcGljdHVyZSIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==

Activité physique

En bougeant régulièrement, vous diminuez le risque d’apparition des troubles veineux. Et vous pouvez déjà commencer à vous activer dans la vie de tous les jours. Montez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur et faites vos courses à pied ou à bicyclette. Vous contribuerez alors non seulement à la préservation de l’environnement, mais également à celle de votre santé! Il existe cependant aussi des exercices spécifiques visant à améliorer la circulation sanguine dans les jambes et à minimiser/réduire les troubles.

Lien vers la vidéo avec les exercices pour le traitement des varicosités

A imprimer, accrocher et pratiquer: la gymnastique quotidienne des jambes

  1. Lever les genoux. Etendre les bras latéralement. Remonter le genou droit en direction du coude gauche, puis le genou gauche vers le coude droit.
  2. Effleurage. En position assise, saisir les deux chevilles avec les mains et les remonter de la jambe à la cuisse par effleurage, en exerçant une pression modérée.
  3. Poussée des jambes. En position couchée, ramener les deux jambes en direction de l’abdomen et les pousser vers le haut.
  4. Ecarter les jambes. En position couchée, tendre les jambes, les soulever un peu et les écarter et les resserrer régulièrement.
  5. Marcher sur les talons et sur les orteils. Marcher sur les talons en tendant vers le haut l’avant du pied. Passer en appui sur les orteils, marcher sur place et pivoter.
  6. Soulever des poids. En position debout, tendre les bras vers le haut. S’accroupir rapidement et recommencer en tendant les bras vers le haut.
  7. Position en fente, balancement des jambes. Balancer les jambes en un mouvement relâché, en fléchissant les genoux avec une grande amplitude de flexion. Puis changer de jambe.
  8. Flexion des genoux. En position debout, tendre les bras vers l’avant à l’horizontale. S’accroupir et se redresser en rythme.
  9. Faire des cercles avec les jambes. En position couchée, tendre les jambes, les soulever un peu. Faire des mouvements circulaires en alternance dans les deux sens.
  10. Pédaler. En position couchée, ramener les jambes vers l’abdomen et faire de grands mouvements circulaires (pédaler).

Il est également important de:

  • s’allonger, même pendant la journée, avec les jambes surélevées. La nuit, dormir avec les jambes positionnées sur un coussin surélévateur.

Sport

La pratique d’une activité sportive peut également vous aider à prévenir l’apparition de troubles veineux. Mais les activités sportives ne sont pas toutes adaptées à cette situation.

Les activités sportives qui conviennent le mieux sont celles qui sollicitent les muscles des jambes et qui stimulent le retour veineux, tout en ayant un faible risque de blessure:

  • Nager (le mouvement et l’effet rafraîchissant de l’eau stimulent le flux veineux)
  • Ski de fond
  • Golf et mini-golf
  • Danser
  • Course à pied
  • Faire de la bicyclette (se tenir avec le buste bien droit pour éviter toute compression)

 

Crème varice

La crème de soin est disponible dans des tubes pratiques de 40 g ou dans des tubes plus garnis de 100 g. La crème discrètement parfumée pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Pour des jambes en bonne santé que vous oserez montrer.

 

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Gel varice

Le gel rafraîchissant est disponible dans des petits tubes pratiques de 40 g ou dans des tubes plus garnis de 100 g. Le gel rafraîchissant pénètre particulièrement rapidement et son parfum est agréable et décent. Pour des jambes en bonne santé que vous oserez montrer.

 

Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.

Qu’est-ce qui fait du bien aux jambes?

Avec de petits ajustements dans le mode de vie, il est possible d’apporter un soulagement aux problèmes veineux. Lisez ici comment vous pouvez prévenir l’apparition des troubles veineux à un stade précoce.

Les varices

Qu’est-ce qu’une varice? Comment apparaissent-elles et que pouvez-vous faire contre elles?

Le gonflement des jambes

D’où provient le gonflement des jambes? Pourquoi peuvent-elles être douloureuses et qu’est-ce qui peut être utile?

Gymnastique des jambes

Testez la santé de vos jambes

Hirudoid® forte test des points

Faites le test ci-dessous pour déterminer les risques de souffrir ou non d’une maladie veineuse.

Vous passez de longues heures debout ou assise?

Qu'en est-il de votre poids corporel?

Faites-vous régulièrement de l'exercice (promenades, monter les escaliers, faire les courses à pied, etc.)?

Pratiquez-vous régulièrement un sport?

Fumez-vous?

Quelle quantité d'alcool consommez-vous?

Y a-t-il des problèmes veineux dans votre famille?

Portez-vous souvent des talons hauts?

Avez-vous plus de 50 ans?

Votre nombre de points: 0 Points

Vous présentez peu de facteurs de risque de maladie veineuse.
Continuez à avoir un comportement préventif en vous alimentant sainement, en ayant une activité physique et en suivant d’autres mesures que vous trouverez sur ce site. Si malgré tout vous présentiez, maintenant ou plus tard, des symptômes éventuels d’une maladie veineuse, veuillez vous adresser à un professionnel de santé pour faire un premier bilan.

Problemes-veineux/traitement/

Vous présentez plusieurs facteurs de risque de maladie veineuse.
Essayez, dans la mesure du possible, de réduire les facteurs de risques existants. Ce site web propose des conseils utiles dans ce sens. Si vous observez des symptômes d’une maladie veineuse, maintenant ou plus tard, il faut prendre le problème en main et vous adresser à un professionnel de santé pour faire un bilan et vous faire traiter.

Problemes-veineux/traitement/

Vous présentez de nombreux facteurs de risque de maladie veineuse.
Essayez, dans la mesure du possible, de réduire les facteurs de risques existants et ne tardez pas non plus à demander une aide extérieure, par ex. des conseils diététiques en cas de surcharge pondérale, etc. Ce site web propose des conseils utiles dans ce sens. Si en plus vous observez des symptômes d’une maladie veineuse, maintenant ou plus tard, veuillez vous adresser à un professionnel de santé. Il est important de faire un bilan et de commencer un traitement suffisamment tôt.

Problemes-veineux/traitement/

Partager le test sur les risques